Menu
A lire

Fermer Recettes au Miel

Fermer La vie des abeilles

Fermer Frelon asiatique

Fermer OGM et Pesticide

Fermer Conseil d'administration

Fermer Formalités administratives

Fermer GDSA

Fermer IGP

A voir

Fermer Butinage

Fermer Essaims

Fermer Vidéos

Fermer Abeilles au Népal

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
244 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Essaims - Récolte d'un essaim 4
 Cliquez sur l'image pour voir le diaporama
laroque2.jpg
 

Une colonie bien installée entre une fenêtre et un volet dans un lotissement sur la commune de LAROQUE (34)

Un grand merci pour son aide au jeune apprenti passionné, et aux proprietaires.




Date de création : 25/01/2009 @ 03:07
Dernière modification : 01/03/2009 @ 04:38
Catégorie : Essaims
Page lue 3543 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


FORUM 30

 

 Juin 2015:   Le site va  s'enrichir d'un forum dont le but va être de communiquer et échanger entre vous (c'est le but de tout forum). Echanger donc, mais aussi de créer des liens entre les apis gardois, entre les stagiaires des différents groupes des ruchers école par exemple, qui, après avoir fait connaissance durant un an, disparaissent dans la nature et souvent en sont réduits à se rabattre sur le Net ou sur d'autres forums afin de résoudre les problèmes ou questionnements qui ne manquent pas de se présenter à eux. Ce forum participatif visant un public d'apis débutants, va vivre grâce à vos questions, vos échanges, vos images et vidéos. Il sera déjà amorcé avec différents chapitres et sujets qui évolueront au fil de vos échanges.

   A vous de vous inscrire et de le faire vivre....
Le président: Frédéric Chambon

reine.jpg

 FORUM APICOLE 30

 le lien vers le forum est activé...cliquez sur l'image ci dessus


Rucher école 2016 du SAG30

Inscription aux stages

Le formulaire d'inscription au rucher école est en ligne. Il suffit de cliquer sur la vignette ci dessous et de remplir le formulaire qui apparaît. Les dates précises (de mars à septembre) et le lieu, vous seront communiqués par la suite.
Le montant du stage d'une durée de 12 séances  d'une demi journée (matin ou après midi selon la saison) est de 100€, adhésion au syndicat SAG comprise. Un supplément sera demandé aux stagiaires désireux d'emporter la ruchette ou ruche neuve, avec bien sûr l'essaim qu'ils auront vu se développer durant le stage.
Il est important de signaler que tout cela sera fait dans l'optique "BIO" (nourrissement, traitements, cires...etc)

Les cours seront dispensés par des formateurs , des enseignants apiculteurs ainsi que des professionnels qui viendront apporter un éclairage différent et peut être susciter des vocations. Jack Combes se propose par exemple de faire visiter une partie de ses 800 ruches et répondre à toutes leurs questions.
Les stagiaires ne seront pas saturés de cours théoriques, souvent soporifiques, mais pratiqueront des manipulations in situ, sur des materiels qu'ils pourront emporter ou non à l'issue de la formation. Ceci afin de pouvoir continuer à pratiquer immédiatement chez eux (s'ils ont de la place ) ou bien sur un rucher commun mis à dispo par le SAG30. La formation continuant ensuite par le biais du forum SOS Abeilles dernièrement créé où ils pourront poser leurs questions, débattre entre eux et avec les formateurs internautes. A terme, après quelques années, ils devraient devenir eux même formateurs et prendre la relève.  
Pour plus de renseignements contacter le webmaster

Le stage 2016 a commencé par conséquent les inscriptions sont closes mais:

........Nous ouvrons dès maintenant un formulaire de préinscription pour la formation rucher école de 2017
cliquez sur la vignette ci dessous

rucher_ecole5.jpg
Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles : la France détient le record européen de mortalité en été

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_4019.php
Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles : la France détient le record européen de mortalité en été

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_4019.php


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mai/Juin   STAGE DE PERFECTIONNEMENT A L’APICULTURE 2ème NIVEAU

FORMATION ELIE PELLEQUER


Le Syndicat d’Apiculture du Gard organise une formation apicole 2ème niveau qui comprendra une initiation à l’élevage de reines, les différentes méthodes d’introduction. Ce stage aura lieu entre la fin mai et le début juin en fonction de plusieurs facteurs dont la météo. Il est gratuit pour les adhérents qui participent au rucher école 2016 groupe 2 et les abonnés
à Api Info. 

Nous demandons aux apiculteurs intéressés de se préinscrire en cliquant sur l'image ci dessous et de bien vouloir remplir la fiche correspondante. 


Bourdon04.jpg



 

ADHESION AU SYNDICAT APICOLE 30  (assurances, revues etc)


Pour adhérer au  Syndicat d'Apiculture du Gard  remplir soigneusement et envoyer (avec le chèque)  le formulaire colonne de droite à (bulletin d'adhésion 2016)

 


Aethina tumida - Appel à la responsabilité de chacun !

Aethina_tumida.png
Menace d’introduction du petit coléoptère des ruches,
Aethina tumida, en France :
Appel à la responsabilité de chacun !


 


 


INFOS

___________________________________________________________________________________________________


OFA 

Projet de l'Observatoire Français d'Apidologie:"Donnez des reines à la France"

https://bluebees.fr/fr/project/200-OFA




 
 
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

ANSES
Rencontres scientifiques de l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire)
 

Santé des abeilles: Impact de la coexposition aux facteurs de stress...
le 30/11/2015

https://www.anses.fr/fr/content/santé-des-abeilles-impact-de-la-co-exposition-aux-facteurs-de-stress 


cadeau.gifInfo
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nouveaux OGM :
7 associations de la société civile claquent la porte du Haut Conseil des Biotechnologies

Le sujet des nouveaux OGM mérite un réel débat sociétal et scientifique, impossible au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. C’est pourquoi aujourd’hui, nos sept organisations de la société civile (Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Semences Paysannes et l’Union Nationale de l’Apiculture Française) démissionnent conjointement de cette instance, aux mains des lobbyistes de l’agrochimie et des OGM.

Après plusieurs mois de travaux, nos organisations font le constat amer que tout débat sur la question des nouveaux OGM est forcément tronqué au sein du HCB. Malgré de nombreux dysfonctionnements, nous avons de nombreuses fois tenté de porter la voix de la société civile en son sein. Peine perdue puisqu’aujourd’hui le HCB, avec la complicité du gouvernement français, méprise tout avis contradictoire aux intérêts de l'industrie des OGM.

Censure du HCB et complicité du gouvernement

La censure par le HCB d’un avis scientifique divergent pointant les risques des nouveaux OGM en février dernier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nos organisations avaient alors suspendu leurs travaux, attendant que cet avis rédigé par Yves Bertheau, directeur de recherche à l’INRA, soit enfin rendu public et transmis aux autorités françaises et européennes par le HCB. Deux mois plus tard, ce n’est toujours pas le cas et le HCB s’acharne à dissimuler toutes les données scientifiques qui remettent en cause les nouvelles techniques de modification génétique. Résultat : le gouvernement français se base sur un vrai-faux avis scientifique totalement partial, drapé d'une consultation de la société civile qui n'a jamais été menée à son terme. Ce vrai-faux avis est également sur la table de la Commission Européenne en tant que référence française.

L’enjeu est absolument crucial puisque la Commission européenne, après 8 ans de controverses sur le statut de ces nouveaux OGM, publiera prochainement une interprétation juridique, en ayant le vrai-faux avis comme référence française. C’est sur cette base qu’elle décidera de l'exclusion ou non de la réglementation OGM (directive 2001-18) de ces nouvelles techniques de modification génétique. Si elles en étaient exclues, les organismes issus de ces techniques pourraient être librement cultivés en échappant à toute évaluation, traçabilité et étiquetage OGM en Europe, avec les risques pour la santé, l’environnement, les pratiques agricoles et la sécurité alimentaire que cela engendre. Elles faciliteraient par la même occasion la brevetabilité du vivant.

Paris, le 13 Avril 2016

Nous ne ferons pas partie de cette mascarade, qui veut nous faire croire à tous que ces nouvelles techniques de modifications génétiques ne sont que de simples mécanismes naturels de mutation. Nos organisations restent cependant prêtes à travailler dans un cadre réellement démocratique et transparent, où les décisions ne sont pas prises avant même que les débats ne soient entamés, où les positions divergentes puissent être entendues et retransmises.

La prise en compte des demandes de la société civile relève de décisions politiques. Nos organisations continueront à se mobiliser et à alerter l'opinion publique sur ce sujet.

PORTES-PAROLES : ________________

Amis de la Terre : Bénédicte Bonzi - 06 68 44 06 01
Confédération paysanne : Jean-Luc Juthier - 04 75 67 14 74
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique : Daniel Evain - 06 84 06 64 38
France Nature Environnement : Marc Peyronnard - 04 76 45 27 95
Greenpeace : Anaïs Fourest - 06 25 82 83 99
Réseau Semences Paysannes : Patrick de Kochko - 06 17 06 62 60
Union Nationale de l’Apiculture Française : Jean-Marie Sirvins - 06 89 37 06 12 


^ Haut ^